Vincent Munier, poète de l’image

©JocelynChavy_vincentmunier-1
© Jocelyn Chavy

Vincent Munier est un poète de l’image. Un de ces photographes capables d’offrir un regard où la pureté et la simplicité transmettent encore davantage d’émotions qu’une multitude de détails. Des compositions soignées, des images rêveuses et éthérées, des blancs éclatants et des contrastes parfaits, son travail est une leçon d’efficacité.

A la recherche des ambiances et des atmosphères hors normes, entre tempêtes de neige et brumes épaisses, le photographe s’attache à révéler une nature secrète et préservée, qui offre ainsi un visage à la fois doux et intense.

« J’essaie d’être à la frontière du réel et de l’imaginaire, mais c’est un peu prétentieux ! J’aime lever juste légèrement le voile… pour rester dans la suggestion »

Initié très tôt par son père Michel à la nature, dans ses Vosges natales, Vincent semble avant tout un amoureux de ces milieux, où l’homme se doit d’être discret pour être accepté, et excelle à nous immerger par ses photos dans ses pérégrinations solitaires. Récompensé par le prestigieux prix BBC wildlife photographer of the year pendant 3 années consécutives entre 2000 et 2002, il rencontre un réel succès –mérité- dans le milieu de l’image de nature. Attaché aux grands espaces, tant nordiques (Kamtchatka, Dovrefjell) qu’africains (Abyssinie, Masaï Mara), il réussit à renouveler l’image animalière en lui apportant une dimension purement artistique, au-delà de la maîtrise technique.

Son dernier ouvrage, dans la droite lignée de ses précédents livres (démontrant à eux seuls la large supériorité du papier face au numérique, avec un objet davantage proche d’une œuvre d’art que d’un basique support d’expression), nous emmène sur les traces du roi des forêts françaises, le cerf, avec des ambiances somptueuses et brumeuses, laissant la part belle à la suggestion et à une atmosphère ouatée et silencieuse. L’ajout d’un CD de sons de la nature, captés sur les lieux mêmes des images, permet une immersion totale dans l’univers de cet animal majestueux.



Au delà de la photographie, il nous offre depuis peu un autre regard sur son travail par le biais de films documentaires, nous permettant de suivre ses quêtes et de vivre son quotidien sur le terrain. Rendez vous pour son dernier film : « Scandinavie, l’appel du Nord », diffusé sur France 2 dimanche prochain, le 12 octobre, à 16h25.


 Vous pourrez trouver le dernier ouvrage de Vincent Munier ici et visiter son site www.vincentmunier.com

Toutes les photos présentes dans cet article sont l’oeuvre de Vincent Munier sauf mention contraire.

 

"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances." Henry de Monfreid www.nicolas-nereau.com

Pas de commentaires